Blog - Débutant et plus

   


Rubriques

Déplier Fermer Débutant et plus

Derniers billets
Derniers commentaires

Débutant et plus

Problème de préparation de mes ruches pour l'hiverr  -  par Philippe

bonjour à tousJ'ai commencé avec 2 ruches il y a 3 ans et j'en ai 4 maintenant. Je suis un débutant mais je me régale avec mes filles...J'ai procédé à la récolte d'été vers le 10 septembre. Après l'extraction du miel j'ai remis les cadres des hausses dans les ruches pour le nettoyage. J'ai laissé les cadres une dizaine de jours avant de Pouvoir les enlever.Avec 2 ruches, j'ai trouvé à nouveau du miel dans ces cadres de hausses, les abeilles étant encore très actives. En regardant de près la base des 2 ruches j'ai trouvé que les alvéoles étaient très rapprochées (très peu d'espace pour les abeilles qui étaient vraiment à l'étroit) a tel point que j'ai eu beaucoup de mal à faire passer les lanières antivarroas. J'ai donc pris la décision de laisser les 2 hausses sur ces 2 ruches me disant que ces réserves seraient bénéfiques pour mes abeilles.
Je suis retourné voir mes abeilles à midi et j'ai pu constaté qu'il y avait encore plus de miel dans les hausses. Je me demande si c'est bien prudent de laisser la hausse sur une ruche pour passer l'hiver et si les abeilles n'auront pas froid.Merci pour vos conseils
bonjour à tousJ'ai commencé avec 2 ruches il y a 3 ans et j'en ai 4 maintenant. Je suis un débutant mais je me régale avec mes filles...J'ai procédé à la récolte d'été vers le 10 septembre. Après l'extraction du miel j'ai remis les cadres des hausses dans les ruches pour le nettoyage. J'ai laissé les cadres une dizaine de jours avant de Pouvoir les enlever.Avec 2 ruches, j'ai trouvé à nouveau du miel dans ces cadres de hausses, les abeilles étant encore très actives. En regardant de près la base des 2 ruches j'ai trouvé que les alvéoles étaient très rapprochées (très peu d'espace pour les abeilles qui étaient vraiment à l'étroit) a tel point que j'ai eu beaucoup de mal à faire passer les lanières antivarroas. J'ai donc pris la décision de laisser les 2 hausses sur ces 2 ruches me disant que ces réserves seraient bénéfiques pour mes abeilles.
Je suis retourné voir mes abeilles à midi et j'ai pu constaté qu'il y avait encore plus de miel dans les hausses. Je me demande si c'est bien prudent de laisser la hausse sur une ruche pour passer l'hiver et si les abeilles n'auront pas froid.Merci pour vos conseils

Fermer Fermer

Publié le 28/10/2015 @ 21:40   Tous les billets   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut


Commentaires

Réaction n°1 

 par FWielezynski le 29/10/2015 @ 22:17

Bonsoir,

Pour cette année il ne faut pas laisser les hausses. Les abeilles vont perdre énormément de chaleur à essayer de réchauffer ce grand volume. Vous risquez de les perdre dans l'hiver. Vous devez enlever vos hausses ce week end, le temps et les températures annoncées sont corrects, et fermer définitivement les ruches pour cette année, extraire le miel et éventuellement le redonner dans un nourrisseur. Il est trop tard pour leur faire faire naturellement. Il y a quelques semaines nous aurions pu essayer ...

J'espère que vos traitements varroas sont terminés et que les abeilles d'hiver ont pu entamer l'hivernage sans fatigue superflue. Vos dates d'extraction et de traitements sont tardives.

Dernier conseil à mon avis essentiel : bravo pour avoir réussi à développer votre cheptel mais inscrivez vous rapidement aux cours d'un rucher école et vous éviterez d'avoir ce genre de pb. Vous constatez là la limite d'être autodidacte ou d'apprendre sur internet.

Réaction n°2 

 par Philippe le 01/11/2015 @ 21:08
Un grand merci pour votre réponse Mr Wielezynski, c'est très sympa de votre part. Je viens de prendre connaissance de votre réponse ce soir et demain je repars en déplacement pour la semaine. J'ai vu que le week end prochain la météo était aussi belle que ce week end donc je ne manquerai pas de suivre vos conseils dès samedi.Vous avez raison pour le rucher école. Encore en activité professionnelle, avec un jardin (légumes et arbres fruitiers) qui m'occupe les we, je n'ai pas encore trouve encore le temps d'y aller mais je sais que j'en ai besoin.Encore un grand merciPhilippe de Tresses

Archives
05-2017 Juin 2017
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Billets des amis
Fournisseur de l'apiculture

API-640.jpg