IMPORTANT
S.A.G.A.

Syndicat des Apiculteurs de Gironde et d'Aquitaine

Syndicats apicoles
Rendez-vous
Nouvelles
accès aux informations réservées aux membres - par webMaster le 20/01/2016 @ 00:03

Si vous êtes adhérent au SAGA, à jour de votre cotisation, inscrivez-vous sur le site en utilisant le rubrique de la fenêtre réservée à cet effet.

Des informations réservées aux membres peuvent vous intéresser. N'oubliez pas de vous connecter chaque fois que vous visitez ce site.

Le webmaster


IMPORTANT: Déclaration de rucher 2016

- par webMaster le 20/11/2015 @ 19:06

Communication du service communication du SNA

Veuillez trouver ci dessous le lien vers le site 'mes démarches', rubrique 'déclarer des ruches'. Les informations ont été actualisées ce jour.
http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/obtenir-un-droit-une-autorisation/article/declarer-la-detention-et-l-294

Syndicat National d’Apiculture

5 rue de Copenhague

75008 PARIS


Harpe electrique anti frelons - par FW le 23/08/2015 @ 19:17

Bonjour à tous,

le Syndicat a acquis une harpe anti frelons. Cette harpe est à la disposition de chaque membre du SAGA qui le demandera pendant une semaine sous réserve de dépôt d’un chèque de caution du prix de la harpe, soit 550€. S’il y a plusieurs demandes nous essaierons de les satisfaire par ordre chronologique des demandes. Cela doit permettre à chaque personne qui se pose des questions sur son efficacité  de la constater (ou non ...) avant de se décider sur l’achat éventuel d’un tel appareil. L’appareil fonctionne sur secteur avec un transfo (fourni) ou sur batterie 12v (batterie non fournie). La harpe est à disposition chez moi au Pian et devra être rapportée chez moi (S'il est plus pratique de la faire passer d'un utilisateur à l'autre nous pourrons le faire après que j'ai reçu le chèque de caution). Le chèque de caution sera débité si la harpe est abimée ou si elle est volée (elle est mise à disposition avec un antivol à combinaison).

Salutations apicoles à tous

F. Wielezynski


AVIS DE RECHERCHE

- par webMaster le 05/07/2015 @ 15:28

AVIS DE RECHERCHE

Si vous reconnaissez ce rucher et son emplacement , vous pouvez faire avancer une enquête de gendarmerie. Signalez le au webmaster en lui envoyant un message ici.

Ce n'est pas le propriétaire des ruches, qui est mis en cause mais l'emplacement du rucher qui peut fournir des indices recherchés.

Merci de votre concours.

rucher inconnu-2.JPG

Le webmaster


Un nouveau parasite du frelon asiatique

- par webMaster le 17/06/2015 @ 21:28

Un nouveau parasite du frelon asiatique a été découvert en France mais il n’arrêtera pas l’invasion

Article à lire ICI

Et aussi une plante carnivore dévoreuse de frelons, découverte ICI


10 mesures nouvelles - par webMaster le 03/06/2015 @ 23:17

Dix actions d’accompagnement du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages:

A lire ici

10 mesures nouvelles


Projet de parrainage. - par webMaster le 15/03/2015 @ 12:59

Parrainage ??

L'idée a été lancée et commence à faire son chemin.

-   De quoi s'agit-il ?

Il s'agit de créer un "service" aurpès des adhérents du SAGA pour faciliter les échanges et apporter aide et compétence aux apiculteurs débutants en faisant appel à la bonne volonté des aînés.

-  Comment ?

Les débutants qui le souhaitent peuvent se faire connaître auprès du webmaster en indiquant leur NOM, PRENOM, ADRESSE MAIL,N° DE TELEPHONE et la COMMUNE où se situe leur rucher. contact ICI

Une page est d'ores et déjà ouvert dans la rubrique "Le rucher école" ICI. (1)  Elle rappelle le principe du parraînage et dresse la liste des demandeurs (PRENOM , la COMMUNE où se situe son rucher et le lien qui permettra de le joindre par email et des candidats parrains

Les apiculteurs qui souhaitent apporter leur aide et des conseils pourront se faire connaître de la même manière ou contacter les demandeurs qui se trouvent à distance raisonnable de leur résidence. La suite reste à la charge des intéressés: conseils, réponse aux questions, assistance lors des visites, coup de main lors de la récolte etc...

Tout apiculteur qui possède une bonne expérience peut devenir parrain d'un débutant.

Tout débutant peut demander l'assistance d'un parrain en se faisant connaître.

Bien entendu, ces relations parrains-filleuls ne rempcent pas les cours du rucher école, indispensables pour débuter le métier  (ou ce loisir) avec les bases nécessaires.

Sympa non ?

Le webmaster

(1) connexion obligatoire


Alerte: vol de ruches - par webMaster le 25/02/2015 @ 22:48
ALERTE VOL DE RUCHES  
Communiqué du GDSA 33
Sous la pression des évènements nous venons vers vous dans l’urgence car notre ami Laurent  LECLERCQ (perchiste sur Saint Vivien de Médoc) a été victime du vol des deux ruches sises dans son rucher route de Jau à Saint Vivien de Médoc.
Les deux ruches sont de type VOIRNOT, le vol s’est effectué vraisemblablement le 12 ou le 13 février 2015, des traces de pneus de type 4x4 dans la direction de Jau ont été relevées par la gendarmerie. Le mode opératoire rappelle celui décrit dans le bruissement n° 11 (vol de ruches de Roger PATY). 
Si vous pensez avoir une information aussi ténue soit-elle, n’hésitez pas à contacter Laurent sur son portable : 06 74 49 60 99.
Merci d’avance pour vos renseignements et votre solidarité.
L’équipe du GDSA

Enquête en ligne sur la production de miel et de gelée royale en France - par webMaster le 25/02/2015 @ 22:44

FranceAgriMer  lance une vaste enquête en ligne auprès des apiculteurs pour mieux connaître l'état de la production française de miel et de gelée royale.

L'objectif de cette enquête est de constituer un véritable outil de suivi de la production française de miel et de gelée royale, avec des analyses par région et pour les principales miellées. Cette enquête concerne l'ensemble des apiculteurs. Les données sont collectées par AND International, un bureau d'études indépendant spécialisé dans l'économie des filières agricoles, sélectionné par FranceAgriMer à l'issue d'un appel d'offres public.

Le questionnaire, qui ne prend que quelques minutes à remplir, porte sur les volumes de production et sur la vision qu'ont les apiculteurs français de l'année passée et des perspectives à venir.

Plus le nombre de participants à l'enquête sera élevé, plus les résultats seront précis et fiables. C'est pourquoi nous vous encourageons vivement à répondre à ce questionnaire, directement sur internet en cliquant sur le lien suivant :

http://www.sphinxonline.net/etudes_and/ObservatoireMielFAM/formulaireinternetmielgr.htm

Cette enquête sera disponible en ligne jusqu'au 31 mars 2015.


Programme du rucher école 2015. - par Webmaster le 24/12/2014 @ 14:24

Le programme 2015 du rucher école est consultable ICI


Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
ACTUALITES
LU DANS LA PRESSE
ARTICLES
Membres (SAGA)

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe

Webmaster - Infos
Fournisseur de l'apiculture

API-640.jpg